Les lexiques d’Omniplans à Vars

Obtenez plus d’informations concernant le domaine de la construction dans les Hautes-Alpes 

Omniplans, bureau d’études à Vars, vous propose des lexiques variés pour répondre à tous vos besoins.

En tant que spécialiste de la création de structures en bois, je vous fournis des informations pertinentes.

Contactez-moi pour obtenir plus de détails !

Qu'est-ce qu'un plan d'exécution ?

C’est un document détaillé et technique qui représente graphiquement tous les éléments nécessaires à la construction d'une structure en bois. Ce plan, élaboré à partir des plans de conception et des calculs de structure, contient des informations précises sur les dimensions, les matériaux, les assemblages et les techniques de construction spécifiques à la charpenterie bois. Il permet aux artisans et aux ouvriers sur le chantier de comprendre et de mettre en œuvre correctement chaque étape de la construction, garantissant ainsi la qualité, la solidité et la sécurité de la structure finale.

Qu'est-ce qu'un APD, avant-projet détaillé ? 

Un avant-projet détaillé (APD) est une étape clé dans le processus de conception et de planification d'un projet de construction. C'est une phase où les concepts initiaux sont développés en détail avant de passer à la phase de réalisation. Un APD implique généralement les éléments suivants :
1. Développement approfondi des concepts initiaux des idées et des esquisses préliminaires sont affinés.

2. Études techniques sont menées sur la viabilité technique du projet. Pour 
s'assurer que le projet peut être réalisé comme prévu.

3. Plans et dessins détaillés sont produits pour représenter tous les aspects de la structure en bois.

Ces plans serviront de référence pour la phase de construction.

APS, avant-projet sommaire 

C'est une phase où les grandes lignes du projet sont esquissées, mais sans entrer dans les détails techniques. L'APS permet de définir les objectifs du projet, d'explorer différentes options de conception, d'estimer les coûts et de vérifier la faisabilité du projet. Les plans élaborés lors de cette phase sont généralement des schémas simplifiés et des croquis conceptuels.

DCE, document de consultation des entreprises... 

Le Document de Consultation des Entreprises (DCE) est un dossier technique complet élaboré dans le cadre d'un projet de construction ou de travaux. Son objectif principal est de fournir aux entreprises intéressées par le projet toutes les informations nécessaires pour qu'elles puissent soumissionner de manière précise et compétitive.

La déclaration préalable

Cette demande administrative permet d’obtenir une autorisation, délivrée par le service urbanisme de votre commune, afin de réaliser les travaux.

En effet, l’administration exerce un droit de regard sur votre projet, notamment pour vérifier qu’il respecte les règles d’urbanisme en vigueur. Attention, il ne faut pas confondre le permis de construire et la déclaration préalable de travaux (DP) !

Le permis de construire est une procédure complexe qui prend plusieurs moi, car le dossier contient des pièces techniques et documents normalisés. Une connaissance de la réglementation est aussi nécessaire pour vérifier la conformité du projet avant de réaliser le dossier. Le permis de construire concerne : La construction sur un terrain nu d’une maison individuelle. Une construction de piscine dont la surface est supérieure ou égale à 100 m².

La création de surface de plancher ou d’emprise au sol à partir de 40 m² sous la forme d’extension, de surélévation de toiture, d’aménagement des combles… Si la parcelle cadastrale n’est pas soumise au Plan Local d’Urbanisme, le seuil des 40 m² est réduit à 20 m². L’aménagement d’une annexe à partir de 20 m² d’emprise au sol ou de surface de plancher. Cela concerne les structures couvertes telles qu’un carport, abris de jardin, dépendance, garage…

Permis de construire

Cette demande administrative permet d’obtenir une autorisation, délivrée par le service urbanisme de votre commune, afin de réaliser les travaux. En effet, l’administration exerce un droit de regard sur votre projet, notamment pour vérifier qu’il respecte les règles d’urbanisme en vigueur. La déclaration préalable est une procédure, car le dossier contient des pièces techniques et documents normalisés. Une connaissance de la réglementation est aussi nécessaire pour vérifier la conformité du projet avant de réaliser le dossier.